Nos principes d’interventions

La méthodologie d’intervention proposée par le Cabinet est construite au regard du contexte local et aux demandes explicites et implicites des maîtres d’ouvrage. Elle est adaptable au cours de la mission pour coller au mieux aux besoins nouveaux qui se feraient jour. 

La phase de diagnostic et de connaissance des spécificités du territoire d’intervention est capitale pour le Cabinet. C’est elle qui va conditionner la qualité des préconisations ; issues d’un partage avec les acteurs, complétées de l’expertise du Cabinet.    

Dans cet environnement en pleine mutation, l’ingénierie doit être innovante, militante, proche du terrain et véritable force de proposition.

Des compétences complémentaires et adaptées peuvent être mobilisables en s’attachant la collaboration de personnes ressources :

  • un cabinet spécialisé en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) / programmation (architecturale, urbaine et environnementale)
  • une ethnologue spécialisée dans l’accompagnement à la prise de la parole et à la construction des savoirs
  • une facilitatrice/animatrice de groupes (habitants, acteurs), en mobilisant la facilitation visuelle et la médiation graphique

Trois principes permanents d’interventions

 

La proximité  par rapport au commanditaire, aux acteurs et enfin au territoire.

Le résultat mixant innovation et propositions concrètes.

Une approche transversale autour de trois thèmes :

  • la démocratie participative : information, consultation, concertation, co-construction ;
  • l’animation de réseaux d’acteurs : échanges, centres de ressources ;
  • la formation développement : plan de formation/action adapté.

Nature des interventions

 Le Cabinet réalise des diagnostics / orientations / plans d’actions, des évaluations de dispositifs ou de programmes d’actions. Il accompagne des équipes et des réseaux d’acteurs dans la conduite au changement, dans le cadre de nouvelles modalités d’organisation et de fonctionnement co-construites avec les professionnels.

Des formations/actions « adoc » sont alors créées au plus près des besoins. 

Territoires et interlocuteurs privilégiés

 

Les expériences des deux consultants permettent des interventions dans des territoires urbains, péri-urbains ou ruraux à des échelles multiples : quartiers, communes, intercommunalités, voire à une échelle départementale.

Les principaux interlocuteurs du cabinet RCC sont les collectivités locales, les services de l’état, les institutions sociales et médico-sociales, ainsi que les associations des champs culturels et de l’économie sociale et solidaire.